Disciplines du sauvetage Sportif - SSS-Nord Vaudois

Aller au contenu
image école de natation
Disciplines du sauvetage sportif
Le sauvetage sportif est né du désir de promouvoir le sauvetage aquatique et d’entraîner des nageurs-sauveteurs qualifiés. Chaque discipline est ainsi directement inspirée des défis que les nageurs-sauveteurs relèvent au quotidien.
Lors des compétitions, on distingue principalement les disciplines en piscine (Pool Life Saving) de celles qui se pratiquent en eau libre (Surf Life Saving).


4 x 2 lancers du cube de sauvetage
Le cube est lancée depuis un podium. La cible se trouve à 18 m, pour les hommes, et à 13 m, pour les femmes. Elle comprend des cercles de 2 m, 4 m et 6 m de diamètre. L’équipe dispose de 2 x 2 min pour le lancer. Le tir est évalué lorsque le cube est au repos.
4 x 50 m relais avec ceinture de sauvetage
Le premier athlète parcourt 50 m en nage libre.

Le deuxième nage en style libre sur la même distance avec des palmes.

Le troisième parcourt également 50 m en nage libre, avec une ceinture de sauvetage.

Le quatrième, muni de palmes, attend dans l’eau. Il attrape la ceinture de sauvetage et remorque le troisième athlète sur les 50 m restant jusqu’à la ligne d’arrivée.
4 x 100 m relais avec corde de sauvetage
Le premier athlète parcourt 50 m en nage libre, avec la corde de sauvetage, pour rejoindre la victime qui se trouve sur le bord opposé du bassin. À l’aide de la corde, sauveteur et victime sont ramenés au bord par deux membres de l’équipe. Au cours de ce relais, chaque participant doit intervenir une fois en tant que sauveteur et une fois en tant que victime.
4 x 50 m relais de sauvetage
Le premier athlète parcourt 50 m en nage libre avec les palmes.

Le deuxième plonge sur au moins 25 m avec les palmes, puis fait le parcours de retour restant en nage libre et ramène à la surface le mannequin qui gît au fond du bassin.

Le troisième athlète récupère le mannequin et le remorque sur 50 m.

Le quatrième, muni de palmes, attend le mannequin. Après la passation du relais, il prend en charge le mannequin pour le dernier tronçon du parcours.

4 x 25 m relais avec mannequin
Quatre athlètes remorquent un mannequin sur une distance de 25 m chacun. Le départ se fait dans l’eau.
4 x 50 m relais d’obstacle (Obstacle Relay)
Chacun des quatre athlètes parcourt 50 m en nage libre, et plonge sous deux obstacles situés sur le parcours. Ce faisant, il doit remonter au moins une fois à la surface avant et après chaque obstacle.
4 x 50 m relais avec palmes
Après le signal de départ.
Le 1er nageur parcourt 50 m en nage libre avec palmes.

Le 2e nageur plonge et nage au moins 25 m sous l’eau avec les palmes, puis fait le reste du parcours en nage libre et ramène à la surface le mannequin placé sur le dos au fond du bassin (avec les pieds contre le mur). La tête du mannequin doit impérativement sortir de l’eau avant la tête du 2e nageur.

Le 3e nageur attend dans l’eau et se tient avec une main au bord du bassin/plot de départ. Il saisit le mannequin avec sa main libre une fois que sa tête est hors de l’eau. Une fois ce contact établi, il est autorisé à lâcher le bord du bassin et à remorquer le mannequin sur 50 m.

Le 4e nageur, équipé de palmes, attend dans l’eau et se tient avec une main au bord du bassin/bloc de départ. Une fois que le 3e nageur a touché le bord du bassin, le 4e peut saisir le mannequin et le remorquer jusqu’à l’arrivée. Les nageurs 3 et 4 remorquent le mannequin.
image espace gif
Copyright Section Nord Vaudois KZ 2021
Retourner au contenu